Cyberpunk Red en FR ? 212
Forums > Jeux de rôle
oui :
d10+carac+comp vs seuil de difficulté.
Lord Musashi
Comme quoi un système de jeu peut être concis !
- WolfRider4594
C'est le même principe depuis la 1e édition de Cyberpunk il y a 30 ans environ.
La deferlante Cyberpunk Red va débuter et écraser tout le cyberpunk concurrent... (comment ça je m'en prends à votre jeu fétiche ? lol)
Si c'est une resucée du Cyberpunk 2020, pensez-vous que son systeme ne sera pas trop lourd ?
Ce petit studio familial a t'il les moyens de faire quelque chose de très développé en gamme ? On voit bien que sur The Witcher, pas grand chose ne sort...
Forcément si on est 3 à bosser dessus...
C'est ma plus grosse crainte
Si c’est un copier-coller des précédentes éditions, c’est le système d’intrusion et de traitement de la matrice qui peut être compliqué. C’est le seul truc à craindre. Après au siècle dernier, on avait mis ce sous système de jeu à la poubelle et on jouait les actions dans la matrice comme toute autre action et ça nous convenait très bien.
Il y a de nombreux suppléments qui ont été édités pour Cyberpunk, ça c’est toujours relativement simple à recycler, pardon mettre à jour. En revanche, de mémoire, c’était assez pauvre en scénarios, tant pis, on fera comme au siècle dernier, on piquera les scénarios, campagnes de Shadowrun et on les habillera à la sauce Cyberpunk de RTG.
- Nicolas Pirez
Et là, les bons vieux Tatou mag sont nos amis...
Ah, qu'est-ce qu'il était bien ce mag !
- MASTER
Les trois règles de Cyberpunk :
1 – la forme avant le fond
2 – tout est dans l’attitude
3 – vivre dangereusement
4 – briser les règles
Et parler comme dans les années 80 en faisant croire que dans le futur tout le monde parlera comme ça.
Et parler comme dans les années 80 en faisant croire que dans le futur tout le monde parlera comme ça.
Florent
Ouais ça c'est dla balle !
Bonjour à tous,
le Kit de démarrage est sorti en français à l'heure d'aujourd'hui, et me l'étant procuré, voici ce que j'en pense pour le moment, sans avoir encore joué.
Les + :
- un système simple (vous le connaissez certainement) qui n'a pas grandement changé. Le livret de règles est amplement suffisant pour survivre d'ici la sortie du livre de base, au pire en allant rechercher des idées dans les éditions précédentes.
- une présentation de l'univers complète et dense...
- un nouveau contexte, l'ère du rouge, intrigant
- des prétirés à compléter comme on le souhaite, des semi-prétirés, archétypes classiques de cyberpunk, parfaits pour commencer à jouer
- du matériel de jeu (dés, plans, figurines cartonnées) de qualité et très appréciable
- une mise en page et une écriture soignées (quasiment aucune coquille/erreur relevée), traduction plus que réussie
- un prix classique pour ce type de produits et justifié ici
Les - :
- ... mais finalement assez superficielle et difficilement exploitable, avec notamment des répétitions (textes copiés/collés), des explications tardives voire absentes de certains aspects du jeu, des termes non définis, comme allant de soi. L'univers de Cyberpunk est vaste, en faire une synthèse représente un travail difficile, et ça se ressent un peu à la lecture. Néanmoins, il y a quand même de quoi s'amuser, et comme aiment le rappeler les auteurs, on peut faire de Cyberpunk ce que l'on veut.
- un scénario d'introduction très court, de seulement 3.5 pages, qui est à dire vrai plus un plan de scénario qu'un scénario, pas exploitable sans un grand travail d'appropriation et de réécriture, et donc peu ouvert aux MJ débutants, un problème pour un Kit de démarrage. Par exemple, l'Acte I du scénario est une simple galerie de PNJ, que le MJ est censé faire rencontrer aux PJ, sans indication ni aide supplémentaire ni conseil. Les idées de scénarios qui le suivent sont presque plus développées que le scénario en lui-même. Cela rend le kit non jouable de manière immédiate, du moins avec le scénario proposé.
Globalement, je suis plus que satisfait de ce kit de démarrage, et j'ai hâte de le faire jouer, très prochainement j'espère.
On attend encore la VO.
Petit retour.
Voilà, c'est fait, j'ai fait jouer le scénario du kit de démarrage. Au début, je voulais le réécrire un peu, l'étoffer, mais je n'en ai pas eu le temps malheureusement, je l'ai donc fait jouer tel quel, et comme la lecture me l'avait laissé deviner, il faut beaucoup d'improvisation mine de rien, pour interpréter les PNJ et gérer la suite des événements, en lui-même le scénario manque de liant et de matière. Pour un MJ en herbe, le jouer sans beaucoup de préparation me paraît compliqué.
En dehors de ce constat, la partie s'est très bien passée, tout le monde s'est amusé autour de la table et tout le monde est prêt à continuer l'expérience Cyberpunk ! Le scénario met bien dans l'ambiance et plonge les joueurs aussitôt dans le bain, donc en soi il remplit très bien son office.
Évidemment, on retrouve un système de jeu "à l'ancienne", un peu rudimentaire, auquel je pense apporter pas mal de modifications afin de dynamiser l'ensemble, les combats ont pu se révéler répétitifs et un peu inégaux.
Enfin, sur le plan pratique, on jongle entre le livret d'univers pour le scénario, le livret de règles et la feuille de référence (résumé des règles), ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Je pense que photocopier les qq pages du scénario pour les avoir dans le livret de règles peut être une bonne idée, surtout si on manque de place. Et puis, l'organisation et la maquette du livret de règles se révèlent vraiment chaotiques dès qu'on cherche une information précise (je pense notamment ici aux règles éclatées du netrunning).
Donc, un essai transformé pour moi. Les quelques défauts relevés avaient déjà été plus ou moins perçus à la lecture.
Les dernières nouvelles de l'éditeur dont je me souvienne annonçaient une sortie en mai.